L’importance des centres de données ne peut plus être niée. Sans cela, aucune des plus grandes entreprises ne fonctionne déjà. Mais avec le besoin, les charges de travail sur l’infrastructure informatique augmentent, à mesure que la quantité de données augmente régulièrement, que de nouvelles technologies numériques sont introduites et que le développement des systèmes progresse à une vitesse fulgurante. Et dans de telles réalités, il est urgent de fournir des conditions d’exploitation répondant à trois critères principaux: efficacité, fiabilité et flexibilité.
Et le bon équipement devient non seulement un désir, mais un facteur critique. Et l’une des questions clés sont les racks de serveurs. Ce sont eux qui sont au premier plan lorsque nous parlons de la manière de placer et d’organiser les équipements, les équipements de télécommunication et autres systèmes responsables du stockage des données. Ce n’est pas seulement un support, comme une étagère ou une armoire. Le système de refroidissement, la possibilité de moderniser ou d’entretenir dépendent du choix de la conception.
Les racks à cadre ouvert sont au premier plan en termes de popularité, car ils sont considérés comme l’une des solutions les plus polyvalentes. Voyons plus en détail ce type d’équipement.
Qu’est-ce qu’un rack de serveur à cadre ouvert?
C’est un équipement spécialisé qui est fabriqué à partir d’un profil métallique robuste. Les modèles ouverts n’ont pas de portes, de toit ou d’éléments latéraux. En termes simples, le modèle peut être appelé un cadre ouvert. Les principales fonctions de ce matériel sont le stockage des serveurs, des commutateurs, des routeurs et d’autres équipements nécessaires à une utilisation normale et efficace des bases de données.
Les modèles ouverts ne sont pas simplement devenus une solution moderne. Leur principal avantage, qui est aussi leur principale différence, est l’accès, qui est ouvert en raison de la conception unique du modèle. L’accès est absolument simple car rien ne ferme les composants d’un côté ou de l’autre. Tous les travaux d’installation, de réglage ou de maintenance sont plus rapides, plus faciles et donc moins chers.
Il existe deux types principaux: le mur pour les espaces compacts et le sol pour les endroits où l’espace permet de placer des équipements de grande taille.
Il est habituel d’utiliser la version classique en taille. Et la norme est 19 pouces. Mais le nombre d’unités peut être complètement différent.
Avantages des racks de serveurs à cadre ouvert
Les modèles ouverts ne sont pas si faciles à gagner en popularité. C’est une combinaison de praticité, de fiabilité et de légèreté. Examinons les principaux avantages:
- Refroidissement amélioré
La conception ouverte assure un haut niveau de ventilation naturelle. Il n’est pas nécessaire d’installer des systèmes de refroidissement complexes ou encombrants, car tout est déjà fourni. Cela est particulièrement vrai pour les pièces où la climatisation générale est introduite. Dans de telles conditions, l’efficacité augmente, les risques de surchauffe des appareils sont minimisés, ce qui signifie que tout l’équipement sert plusieurs fois plus.
- Qualités économiques
Le format ouvert ne nécessite pas un coût de matériaux aussi élevé. C’est logique. Pas besoin de portes, couvercles, etc. et cela facilite non seulement le processus de production, mais rend également le prix du produit plus abordable. Le transport et l’installation sont également non seulement plus faciles, mais également moins chers. Moins de coûts à la toute première étape, et à l’avenir, le montant total ne sera pas si grand.
- Maintenance simplifiée
Quand rien ne ferme l’équipement, tout est plus facile à faire. S’il y a une panne, vous pouvez simplement remplacer une pièce, en passant un minimum de temps et d’efforts. Si vous devez connecter un nouveau câble, alors encore une fois, rien ne se ferme. L’entretien ne provoque pas une telle peur, car il faut un minimum de temps. Et cela affecte favorablement tout l’état général, car la technique est facile à suivre. La prévention et la réparation ne sont plus des complexités, mais un flux de travail standard.
- Flexibilité et adaptabilité
Les infrastructures informatiques changent et évoluent constamment. Et puis il faut quelque chose qui peut être adapté sans avoir à changer l’ensemble du système dans son ensemble. Cette option est plus facile à déplacer, car elle est plus légère et plus pratique. En conséquence, l’équipement s’adapte aux besoins de l’entreprise, et non l’inverse, l’entreprise doit toujours introduire quelque chose de nouveau et dépenser de l’argent supplémentaire à chaque fois.
Application de racks de serveurs à ossature ouverte
Tant d’avantages ne pouvaient tout simplement pas rester sans attention. Et c’est pourquoi il est souvent introduit dans divers domaines. Voyons où les racks de serveur de ce format sont les plus utiles.
- Petites et moyennes entreprises. Lorsque l’entreprise est seulement sur la voie du développement, cette option devient presque la seule solution . Il est également plus Compact par rapport aux autres formats. Et de plus, ce n’est pas aussi cher que les modèles de conception plus complexes.
- Entreprises de Télécommunications. L’ensemble du système fonctionne sur un grand nombre de câbles, et ils doivent être constamment réapprovisionnés. Et ici, seuls les modèles ouverts peuvent exister et fonctionner normalement.
- Établissements d’enseignement et laboratoires. Dans de telles conditions, vous devez constamment tester ou modifier les tâches, et là encore, les racks ouverts sont plus pratiques.
- Centres de données d’entrée de gamme ou centres de données périphériques. Au tout premier stade de développement, il vaut la peine de choisir des modèles ouverts, car ils sont plus pratiques, et plus à l’avenir, vous pouvez facilement évoluer.
Comparaison avec d’autres types de racks
Les modèles ouverts ne sont pas simplement un format de conception spécifique. Il a d’autres différences qui affectent le fonctionnement de l’ensemble de l’équipement. Alors, considérons les options de base:
Les armoires de serveur fermées sont des modèles classiques qui ressemblent à des armoires de rangement.
Plus:
- sécurité accrue (protection contre la poussière, accès aux étrangers);
- possibilité d’installer un système de refroidissement local.
Moins:
- coût plus élevé;
- difficulté de maintenance;
- circulation d’air limitée sans ventilateurs supplémentaires.
Les racks fixes sont des modèles efficaces, mais seulement pour les endroits où il y a suffisamment d’espace pour avoir tout l’équipement nécessaire en permanence. Peut être fermé ou partiellement ouvert.
Plus:
- convient pour les grands centres de données où une densité élevée d’équipement est requise.
Moins:
- faible mobilité;
- prix élevé.
Les racks à cadre ouvert sont un modèle qui est ouvert dans presque tous les côtés.
Plus:
- facile à installer;
- refroidissement efficace;
- faible coût;
- facilité d’entretien.
Moins:
- aucune protection contre la poussière.
- en règle générale, ils ne sont installés que dans des environnements contrôlés (par exemple, des pièces avec climatisation et accès limité).
Si les principales caractéristiques qui sont nécessaires sont l’accessibilité, la capacité de mise à l’échelle et les économies, il vaut la peine de regarder de plus près les modèles ouverts. Mais il convient de rappeler que la protection contre les facteurs externes est pratiquement absente.
Les racks de serveurs ouverts ne sont pas seulement un hommage à la mode. C’est une solution qui répond pleinement aux exigences modernes. Il s’agit d’une efficacité des systèmes de refroidissement, d’un accès ouvert à tous les éléments pour une maintenance et une réparation rapides et d’une grande flexibilité avec une capacité de mise à l’échelle.
Cette option est activement utilisée non seulement dans les grandes entreprises, mais dans les entreprises moyennes et même dans les startups, car elle est pratique et, surtout, peu coûteuse. Et si vous devez tout améliorer, alors encore une fois, il n’y aura pas de problèmes. La combinaison d’efficacité, de commodité et d’économie rend cette option populaire auprès des utilisateurs modernes.










